Les Gadjé à vélo
23 mai 2011

Besançon

Et nous voici à Besançon ! Sur le parcours, la nature nous offre un joli tableau : canal, vallons, riviere, ecluses, falaises... Les grenouilles nous bercent le soir et les oiseaux prennent le relais le matin. Hier nous avons rencontré notre premier orage...
20 juillet 2011

Serbie, jivali !!!

Arrivée en Serbie Transport écolo Crevaison hebdomadaire !! Jeunes serbes très accueillants Marché à Belgrade Art urbain Culture de rue, Belgrade Résultats d'examens Forêt d'immeubles Question mark ... tout au long du trajet Walk in Belgrade Bonheur sucré...
22 juillet 2011

La persécution des voyageurs

Une Bédé, c'est des images, c'est du texte mais c'est surtout une histoire qui peut nous ouvrir les yeux, nous sensibiliser sur un sujet : ici, celui des tsiganes. A découvrir dans toutes les bonnes bibliothèques ;) Tsiganes : 1940-1945, le camp de concentration...
2 novembre 2011

Article de rue89

TÉMOIGNAGE 30/10/2011 à 17h31 Mon squat d'artistes était devenu un campement rom. Il a brûlé lundi Damien Roudeau Reporter graphique Le reporter Damien Roudeau a participé en 2008, à l'installation d'un squat d'artiste dans une cartonnerie désaffectée...
16 novembre 2011

A Rennes cette semaine ...

Semaine débat : Les Roms, une mosaïque de peuples Quatre associations : l'arc en ciel, la Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes et les Gens du Voyage, l'Association Européenne de l'Education ainsi que la Maison de...
10 janvier 2011

Elodie, une gadji à vélo

Un jour, tu aperçois une jeune femme, grande, cheveux bruns en liberté, qui écoute de jeunes musiciens dans un lieu chaleureux, un peu magique, au bord d'un lac. Le rythme est bon, elle se met à danser, tu ne vois plus qu'elle. Elodie. Son énergie te...
14 mai 2011

DOSTA !!

Dosta ! qui veut dire Assez ! ça suffit ! en langue Romani. Des photos sont affichées sur les murs des villes qui excluent le peuple des Roms. Des photos qui témoignent de vie d'anonymes celles des Roms et celles de gens solidaires. La photo c'est saisir...

roule gadji !

Prénoms / surnoms : Anne-Laure, Loutch, Anu née le 30 ou 31/01/1984 ... mystère !!! Signes particuliers : addict aux pâtes, allergiques aux oignons, ail, et risque de chutes à vélo situation : en quête du mec idéal ... tout sosie de Gustavo Kuerten intéressé,...
14 janvier 2011

Liberté !

Le dernier film de Tony Gatlif, Liberté , nous parle d'un pan de l'Histoire souvent oublié, rarement traité, avec un cinéma profond et sincère : les tsiganes pendant la 2de guerre mondiale. Un personnage principal extra-ordinaire, original, libre. Un...
29 avril 2011

PARLONS D'HISTOIRE ...

Voici un peuple insaisissable, un mythe vivant. Ils nous laissent rêveur quant à leur mode de vie, et leur philosophie de vie … le voyage des mots : Appelés dans son ensemble tziganes, ce peuple fait voyager les mots. Ces termes définissent les différentes...
14 mai 2011

Chimères absentes

Un très beau court métrage réalisé par Fanny Ardant, qui nous parle des difficultés rencontrées par les Tziganes. Actrice française, Fanny Ardant marraine de la campagne Dosta, a plaidé en juin 2010 devant les parlementaires du conseil de l'Europe pour...
23 mai 2011

Récap en photos

Voici qq photos de notre premiere semaine : Le départ, 16 mai 2011 Merci à notre chauffeur Alain ; Départ au bord de la Loire, près d'Angers Sur les chemins vers Saumur, entre les vignes Pause coquelicots Roumanie !!!! Rencontre avec les papis cyclistes...
20 juillet 2011

La Roumanie en images

La toile volante pour abriter nos rêves le temps de quelques nuits dans la nature... Jolies sensations Cristina, roumaine de 10 ans qui nous a accueillis chez elle, d'abord pour remplir nos bouteilles d'eau, puis pour un café, puis pour rire, jouer, danser......
18 mai 2011

"Celui qui est heureux n'est pas pressé"

Voilà déjà 2 jours que nous sommes parties et déjà les paysages ont changé !! Les premiers coups de pédales paraissent loin. De belles rencontres : un couple mi-vélo mi-camping car ; deux jeunes hommes allant vers l'ouest ; une femme et son enfant, probablement...
2 juin 2011

le vent nous portera !

L´aventure continue sous un autre jour, le froid et le vent dÉst ralentissent nos coups de pedales. Mais nous relativisons apres avoir rencontre un groupe de cyclistes en fauteuil arpenter les cotes de la foret noire ! A chaque moment difficile, nous...
7 juillet 2011

Roumanie, dernier pays

En Roumanie !! Wouaw, sensations decuplees depuis ces derniers jours, tellement de choses se passent sans qu on realise que nous sommes bien dans la realite... des rencontres mervelleuses avec des gitans, des sourires, des echanges... La Serbie est un...

Le prOjet

Passionnées de voyages, nous décidons du projet, il y a environ un an. En plus d'être un rêve, ce voyage est pour nous un grand défi. Nous nous intéressons beaucoup au phénomène de société, celui des Roms est un sujet qui nous passionne. Leur mode de...
13 juin 2011

Autriche

Notre aventure autrichienne s´est formidablement bien passée. Nous avons fait la route avec 2 jeunes allemands allant ä Istambul, rencontre vraiment géniale !! Le Danube s´impose de plus en plus et nous fait traverser des paysages magnifiques ! Encore...

Comment ? 2 Vélos, 1 Tente

C'est pour nous un moyen de transport agréable, il permet d'être libre, de prendre le temps de découvrir le paysage, de voyager autrement et simplement. Il fait parti de nos loisirs et sera pour la deuxième fois notre moyen de transport pour voyager....
3 juin 2011

Ulm

Ce soir, nous sommes ä Ulm, ville assez importante avec sa cathedrale gothique mais pas de camping... alors encore une nuit ä l´hotel et le budget qui en prend un coup... Mais on espere que ca ira mieux plus loin... Et puis on profite au maximum des supers...
6 janvier 2011

Notre projet

L'idée : aller à la rencontre des Roms, en suivant l'Eurovélo 6, qui suit trois des plus grands fleuves européens : la Loire, le Rhin et le Danube. Elle traverse donc la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Serbie,...
5 janvier 2011

Petit à petit mon appétit grandit de découvrir la vie !

Parce que la musique est partout, dans nos oreilles et dans nos cœurs, qu'elle nous accompagne d'Ouest en Est et du Nord au Sud, qu'elle guide nos vies et nos envies, voici un premier post musical et théâtral :Hommage à Mano Solo :"Il y a sûrement des...

A méditer ...

"Avertissement J'ai vu un enfant gitan vêtu de fleurs sauvages siéger sur le monde. Il tenait dans ses mains le livre de la vérité, pour nous faire comprendre qu'on ne doit pas vendre l'eau ni torturer la nature. Ce monde s'est vendu au malin. Seuls le...

PourQuoi ?

Rêveuses de découvertes, de rencontres, ce projet nous permet à la fois de relever un défi et de mieux comprendre la situation de Gens dits du voyage. En recherche perpétuelle de liberté, ce projet est l'occasion de nous rendre compte de ce qu'elle est...

Où ? De l'Atlantique à la Mer noire

Notre voyage se déroule à travers l'Europe, au départ d'Angers en suivant l'Eurovélo6. Un itinéraire qui suit le cours des 3 plus grands fleuves d'Europe : la Loire, le Rhin, le Danube. Il traverse la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, la...